Premier piercing : ce qu’il faut savoir

Deux raisons poussent les gens à faire du piercing : par philosophie de vie, ou par pur esthétisme. Peu importe la raison et l’endroit, le piercing demande de la préparation. Il fait partie de la petite chirurgie, donc il faut prendre certaines précautions.

Le choix du perceur

Si c’est un premier piercing, il vaut mieux choisir un perceur professionnel, qui a déjà enregistré des satisfactions auprès de la majorité de ses clients. Posez des questions auprès des gens avant de choisir le perceur.

Il existe deux méthodes pour faire le piercing : l’aiguille et le pistolet. Beaucoup pensent que le pistolet est le meilleur, puisque plus rapide. Pourtant, le pistolet ne convient pas aux parties autres que le lobe des oreilles, car le risque est grand pour les tissus.

Il faut en outre t bien voir la partie hygiène et stérilisation. Les matériaux utilisés sont-ils stérilisés ? La personne qui fait le piercing respecte-t-elle les conditions d’hygiène comme le fait de se laver main, ou bien le port des gants ? Cette partie garantit la santé du percé après l’opération.

Le choix du bijou

Or, argent ou plaqué or ; bijoux simples ou pendants ; petits ou grands, le choix du bijou importe également pour un piercing réussi.

En ce qui concerne les matières, les perceurs doivent, avant de mettre le bijou, le stériliser. La plupart du temps, ils les choisissent, afin d’éviter les risques d’infections. Les personnes percées doivent porter ces bijoux jusqu’à la guérison de la partie percée. De même pour les formes et les dimensions, c’est le perceur qui choisit. Toutefois, les percés ont quelquefois le choix sur le motif.

Le choix des bijoux porte sur plusieurs critères : le fait de pouvoir dormir avec, de s’habiller facilement, et qui ne soit pas contraignant lors du coiffage.

Quelques conseils et règles sur le piercing

En France, les moins de 18 ans doivent montrer une autorisation parentale avant de se faire percer. La carte d’identité est obligatoire pour pouvoir se faire percer.

La question la plus fréquente est : est-ce que ça fait mal ? Les réponses diffèrent d’une personne à l’autre, selon le taux de tolérance à la douleur. La majorité des perceurs n’utilisent pas d’anesthésie. Certains utilisent de la glace pour la remplacer.

Pour éviter des problèmes inutiles, il faut suivre à la lettre les conseils du perceur. Lui seul peut savoir ce qu’il faut faire pour éviter toute infection. Et surtout, posez des questions, même les plus bêtes, pour éviter les mauvaises surprises.

Bijoux, bons plans et découvertes
Imaginer et créer ses bijoux .. voilà une bien belle idée !